Toute œuvre, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’une peinture, d’une sculpture ou d’une publicité audiovisuelle, provient de différentes sources d’inspiration.
Cette partie de l’exposition s’intéresse aux carnets de recherche élaborés par les étudiants, travaux préparatoires qui rassemblent leurs sources d’inspiration diverses (photos, illustrations, textes), les échantillons de tissus et les croquis qu’ils ont réalisés, pour aboutir à la conception originale d’un manteau ou d’un sac en toile denim recyclée.
Le jeans, à travers son histoire, sa popularité et son extension géographique, s’est nourri de différentes « sous-cultures », et notamment de la sous-culture urbaine. Le street-art a constitué ainsi une source d’inspiration importante des étudiants, notamment pour la création des étiquettes posées sur les jeans.
Le jeans a en outre été popularisé par des « icônes » du cinéma, de la musique et de la mode (John Wayne, Audrey Hepburn, Viviane Westwood ou Christian Dior). Ces icônes ont influencé les étudiants dans leur travail de création, une source d’inspiration visible également dans leurs carnets de recherche.